| PRÉSENTATION DU LABORATOIRE

Florence MARCH
Directrice de l’IRCL
Professeur de théâtre britannique
XVIe-XVIIe

Jean-Christophe MAYER
Directeur adjoint de l’IRCL
Directeur de recherche CNRS

L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL) est une unité mixte (UMR 5186) du CNRS localisée sur le site universitaire Saint Charles.

Les travaux de l’IRCL portent sur la modernité en Europe de la Renaissance aux Lumières : généalogies et enjeux contemporains. La recherche collective s’organise autour de trois pôles :

  • Pôle 1 : Environnements culturels en mutation de la Renaissance aux Lumières
  • Pôle 2 : Transferts et traductions dans l’Europe des XVIe–XVIIIe siècles
  • Pôle 3 : Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé  

| L’IRCL : UNE PÉPINIÈRE DE LA CULTURE ET DES ARTS VIVANTS

Outre ses trois pôles qui mêlent recherche fondamentale et appliquée sur la construction de la modernité, l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières est une pépinière de la Culture et des Arts Vivants.

L’unité est l’une des rares en France à avoir signé un accord-cadre avec le ministère de la Culture et le CNRS pour cinq ans (2021–25), grâce en particulier au renouvellement de la convention entre l’IRCL et le Printemps des Comédiens (deuxième festival de théâtre en France en termes de fréquentation et de rayonnement).

L’IRCL est co-fondateur de la base musicologique Dezède (https://dezede.org/), outil de recherche et de valorisation dédié à l’archivage et à la chronologie des spectacles qui illustre parfaitement comment l’on peut mêler arts vivants et humanités numériques, le tout selon les principes de l’Open Access. L’Opéra-Comique de Paris a confié à Dezède l’intégralité de ses archives, ce qui en fait un fonds unique dans le paysage national et international.

Membres de l’unité