Partenaires

Quelques mots sur…
le Printemps des Comédiens

Le Printemps des Comédiens est une association présidée par Jean-Claude Carrière. Il a été créé à l’initiative du Conseil général de l’Hérault en 1987. Il est dirigé par Jean Varela. Chaque année au mois de juin, dans les domaines du théâtre et du spectacle vivant, il accueille entre vingt et vingt cinq spectacles et plus de 40 000 spectateurs payants.

Crédit Photographique Marie Clauzade – Printemps des Comédiens 2018 Amphithéâtre d’O

Quelques mots sur…
le partenariat avec IRCL

En 2015, le Printemps des Comédiens a signé une convention de partenariat de recherche avec l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), unité mixte de recherche (UMR 5186) du CNRS et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, université de culture spécialisée en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.

Festival de théâtre populaire, le Printemps des Comédiens puise dans les traditions héritées de Shakespeare et de Molière, traditions qui sont aussi au cœur de nombreux programmes scientifiques de l’IRCL, institut spécialisé dans l’étude de la littérature, de la civilisation et de l’histoire des idées des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, notamment en France et en Grande-Bretagne. C’est par ce prisme que l’IRCL travaille à la construction d’une mémoire du Printemps des Comédiens et aux modalités de sa transmission, en collaboration avec l’équipe du festival, ses partenaires institutionnels privilégiés (le Conseil départemental de l’Hérault, les Archives départementales à Pierrevives) et les spectateurs-festivaliers.

À travers la rencontre du Printemps des Comédiens, festival de création, et de l’IRCL, il s’agit d’articuler recherche artistique et recherche scientifique, d’imaginer les modalités de leurs interactions pour valoriser et faire vivre un patrimoine culturel précieux aux niveaux local, national et international.