49ème Colloque de la SEAA 17-18

Mare Nostrum
Représentations de l’espace méditerranéen aux XVIIe et XVIIIe siècles
dans les mondes anglophones

12 au 14 juin 2025 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Comité d’organisation : Paula Barros, Vanessa Kuhner-Blaha, Valérie Maffre, Florence March, Alice Marion-Ferrand, Sandhya Patel, Christelle Ripoll, Sophie Vasset, Jean Vivier 

Comité scientifique : Agnès Delahaye, Dimitri Garncarzyk, Pierre Lurbe, Florence March, Sandhya Patel, Jonathan Pollock, Sophie Vasset

Les propositions de communications de 25 minutes (500 mots) sont à envoyer conjointement à Florence March (florence.march (chez) univ-montp3.fr) et Pierre Lurbe (pierrelurbe (chez) gmail.com) avant le 15 octobre 2024 et recevront une réponse au plus tard le 15 novembre 2024.

Une large sélection des contributions sera publiée dans XVII-XVIII, la revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles . La revue est annuelle avec un comité de lecture international et référencée par le DOAJ. Elle pratique l’évaluation en double-aveugle. Vos propositions d’articles seront attendues pour le 1er septembre 2025.

L’espace méditerranéen est un espace de référence pour la littérature et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles. Monde multiculturel, zone de contact économique et religieuse, vaste espace géopolitique, sa perception et sa représentation sont un creuset essentiel de modèles culturels, de perspectives épistémologiques et de formes artistiques, visuelles et matérielles. Sur les trente-sept œuvres dramatiques du seul Shakespeare, ce ne sont ainsi pas moins d’une vingtaine qui sont liées à la Méditerranée, par l’aspect historique, géographique, ou la référence à l’Antiquité.  Le monde méditerranéen est en effet celui des grands classiques de l’Antiquité, le répertoire convenu de la culture humaniste que l’on continue à traduire et à s’approprier, des inspirations levantines de Milton à Pope ou Sterne. De l’Italie de Shakespeare à l’Espagne de Lewis, c’est aussi un espace qui nourrit les imaginaires, un espace fantasmé, entre autres pour sa religion, dont l’imagologie souvent hostile nourrit notamment le gothique anglais (The Monk (1796), The Castle of Otranto (1764)).

Le monde méditerranéen est également lié à des formes de colonisation. Colonisation culturelle, avec la sédimentation de l’institution du Grand Tour, l’influence de la découverte de la Riviera et les fouilles de Pompéi. Le Grand Tour commence à concrétiser le rêve d’un accès à la Méditerranée perçue comme un espace acculturé mais lointain, et, devenu institution, il rayonne vers les domaines de la linguistique, du textuel, de l’anthropologie, du social et de l’économie. Il est ainsi l’occasion d’une circulation accrue des esthétiques – picturales, architecturales et musicales.

Colonisation militaire aussi, au moment où l’Angleterre assoit sa stature impériale et globale. La Méditerranée est un espace où, par sa présence navale, elle cherche à affirmer ses ambitions dans le Vieux Monde après la perte de ses colonies américaines et dans le cadre de la contre-Révolution : batailles de Minorque et de Gibraltar, destruction de la flotte de Napoléon à Aboukir pendant la campagne d’Égypte.

L’approche des “humanités bleues” propose également un cadre au sein duquel historiciser l’espace maritime méditerranéen. Comme Steve Mentz l’a montré, les « blue humanities » ou « études culturelles bleues » permettent en effet d’étudier les discours européens (politiques, géographiques, littéraires, environnementaux, anthropologiques, écologiques…) créés autour des mers et des océans pour en signaler l’importance dans la construction des identités et des expressions politiques et culturelles dans l’histoire. Mer presque fermée, et resserrée dans des bornes relativement étroites, la Méditerranée n’en est pas moins un espace propice à de multiples échanges et contacts, qui s’entrecroisent et se reconfigurent sans cesse au fil des siècles. L’historicisation de cet espace méditerranéen maritime au XVIIe et XVIIIe siècles, permet donc de mettre en relief la « connectivité » disproportionnée de cet espace comparée aux étendues océaniques, infiniment plus vastes.

Dans cette perspective, on pourra s’intéresser :

  • aux représentations de l’espace méditerranéen en littérature, notamment dans la littérature viatique; en particulier, à la représentation des femmes ;
  • à la place de l’espace méditerranéen, de ses peuples et de ses langues ;
  • à la place, à la représentation et à l’appropriation de l’espace méditerranéen dans la culture matérielle ;
  • aux appropriations des grands classiques de l’Antiquité en littérature, mais aussi par le biais de la traduction (traduction du théâtre italien, des épopées antiques…) et l’apprentissage des langues ;
  • en particulier, au corpus des manuels de langue sans détour par le latin, phénomène qui commence au XVIIe siècle : pocket books, phrase books (Italie, Espagne, France)
  • à la façon dont ce matériau antique se renouvelle aux  XVIIe et XVIIIe siècles par rapport à la Renaissance humaniste; notamment aux façons dont le XVIIIe siècle reconfigure la référence antique après la rupture du Commonwealth, de Dryden à Johnson ;
  • au lien de cette appropriation avec le style à l’antique (style Adam, New Town, géorgien tardif) ;
  • aux collectionneurs, scientifiques ou connoisseurs (Hamilton, Everett, Walpole, Mariette…) et à leur place dans la circulation culturelle et sociale des sujets et esthétiques liés à l’espace méditerranéen ;
  • à la circulation des influences, formes et langages musicaux, de l’importation du madrigal italien à celle de l’opéra napolitain en passant par le ballet à entrées français ;
  • à l’utilisation des langues de l’espace méditerranéen dans la littérature (italien, espagnol, français, portugais, grec, arabe, turc, catalan)
  • à l’évolution du regard que porte la Grande Bretagne sur la Méditerranée pendant cette période où elle affirme sa stature impériale et globale; en particulier, au lien entre représentation littéraire et représentation diplomatique ;
  • au degré et aux formes sous lesquels l’appropriation militaire et culturelle de l’espace méditerranéen peut constituer une pratique néocoloniale ;
  • au regard porté sur la littérature et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles  par les pays méditerranéens aujourd’hui, notamment dans d’autres média artistiques (cinéma, musique) ;
  • aux modes de l’appropriation de l’histoire de Rome par la jeune Amérique et à leur rôle dans la constitution de l’idée de nation ;
  • aux regards de la littérature coloniale et de la jeune littérature américaines sur l’espace méditerranéen, particulièrement par rapport au regard britannique ; 
  • aux cartes maritimes et à leur portée stratégique ou commerciale ;
  • à l’art maritime et à la représentation de la puissance navale anglaise/britannique ;
  • à la Royal Navy et aux données historiques touchant à la mer dans les journaux et livres de bord ;
  • à l’art de la navigation en Méditerranée et à la circulation des savoirs ;
  • à la guerre en mer Méditerranée et aux identités navales.

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