Mourir en scène : Ultime exhalaison. Performer le dernier souffle (XVI e-XXI e siècles)


Journée d’étude RIRRA21/IRCL : Vendredi 17 et samedi 18 février 2023.

Coordination : Alix de Morant (Rirra21) & Florence March (IRCL)

Télécharger ce document


En lien avec la programmation par ICI-CCN & MoCo & La Vignette de la conférence performée Dying on stage de Christodoulos Panayiotou, Salle Rabelais, le 18 février à 15h.

Tout à la fois lecture, méditation, montage de vidéos You Tube issues d’années de recherche dans les archives, la performance Dying on stage, d’une durée de cinq heures, mêle les références culturelles en passant de Dalida à Molière, de Tiny Tim à Noureev, de Mickael Jackson à Pasolini. En supprimant les hiérarchies et les frontières entre culture légitime et culture populaire, entre mort symbolique et biologique, Christodoulos Panayiotou place le spectateur face aux multiples visages de cet inexplicable disparition de l’être.
Le performer a pour particularité de refuser toute captation de ses apparitions en scène. https://christodoulospanayiotou.com/

Argumentaire :
Comment performe-t-on le dernier souffle en scène ? Comment donner, par cette ultime exhalaison qui marque le passage de vie à trépas, l’illusion de la mort ? Suffit-il d’une apnée pour donner le change et présenter au public une dépouille désormais inhabitée, et le visage livide d’un cadavre ? Par quels artifices, quelles stratégies dramatiques, chorégraphiques, musicales et scéniques, les artistes, dramaturges, chorégraphes, acteurs et actrices, danseurs et danseuses performent-ils l’instant fatal ? Doivent-ils feindre l’épuisement pour prolonger l’agonie, ou au contraire s’entraîner à la spectaculaire chute (le fameux saut de la mort au cirque) ? Tout au long de nos échanges, il s’agira de repérer et d’analyser les processus par lesquels les artistes du spectacle vivant provoquent un arrêt sur image au moment du dernier souffle, suspendant ou étirant l’instant de l’agonie pour en faire un acmé de leur jeu.

Exemples :
L’agonie dans La Mort du cygne, solo créé pour Anna Pavlova.
Valeska Gert, Mort (Pantomime dansée)
Ohno Kazuo, Ma mère & La mer morte
L’agonie burlesque de Pyrame et Thisbé dans A Midsummer Nights’ Dream de Shakespeare
L’agonie tragique du roi Lear dans King Lear de Shakespeare

Quelques sources secondaires :
Travaux récents sur la mort :
https://www.fabula.org/lht/index.php?id=2379
Hypothèse d’un chercheur sur la fausse mort de Dom Juan :
http://intercripol.org/fr/enquete/enquetes-a-ouvrir-et-a-mener/don-juan-a-t-il-simule-sa-mort.html
Et quelques n° de la revue (OpenEdition, IRCL) Arrêt sur scène. Théâtres européens de la Renaissance aux Lumières / Scene Focus. Early Modern European Theatre :
https://ircl.cnrs.fr/revues/arret-sur-scene-focus/
– Pyrame et Thisbé : la mort des amants (n°1, 2012)
– Scènes de lit (n°8, 2019)
– Scènes d’exécution (n°9, 2020)

Contacts :
Alix de Morant – alix.wallon (chez) univ-montp3.fr
Florence March – florence.march (chez) univ-montp3.fr