Journées jeunes chercheuses et chercheurs des sociétés Diderot/Voltaire 2023
Date : 24-25 mai 2023.
Lieux : Château de Ferney-‐Voltaire (France) et Les Délices, Genève (Suisse).
Date limite des propositions : 15 octobre 2022
Organisées par la Société Diderot et la Société Voltaire en partenariat avec la Bibliothèque de Genève l’Université de Caen Normandie (LASLAR : Lettres, arts du spectacle & langues romanes, UR4256) l’Université Paul-‐Valéry de Montpellier (IRCL, Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS) l’Université de Toulouse-‐Jean Jaurès (PLH, Patrimoine, Littérature, Histoire)
Les sociétés Diderot et Voltaire se sont associées pour organiser des Journées Jeunes chercheuses et chercheurs communes, dont les premières ont eu lieu en 2019 à Langres (« Diderot et Voltaire sans frontières », 16-‐17 mai 2019). Elles se veulent un moment privilégié d’échange où les jeunes chercheuses et chercheurs intéressés par deux des figures les plus emblématiques des Lumières viennent confronter leur approches et leurs curiosités en profitant de l’éclairage de chercheurs confirmés. Elles s’adressent aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux docteures et docteurs de toute nationalité ayant soutenu leur thèse dans les cinq années précédant l’événement. Une prise en charge partielle ou totale des frais de transport et d’hébergement pourra être envisagée selon la situation des candidates et candidats, notamment étrangers. La langue du colloque sera le français. « Étudier Voltaire et Diderot aujourd’hui : nouveaux questionnements ? » Liés par des valeurs communes, par un combat partagé et par une amitié philosophique dont témoigne, plus qu’on n’a voulu le dire, leur correspondance, Voltaire et Diderot durent, ils sont indéfiniment actuels, pour reprendre les propos de Paul Valéry prononcés en Sorbonne en 1944 à propos de Voltaire, à la veille de la Libération.
Quelles lectures, quels questionnements les œuvres des deux philosophes suscitent-elles aujourd’hui ? Nous invitons les doctorantes et doctorants ainsi que les jeunes chercheuses et chercheurs à venir présenter leur recherche lors de la deuxième édition de ces rencontres, qu’elle porte sur l’œuvre littéraire ou philosophique de nos deux auteurs, qu’elle les aborde conjointement ou séparément : littérature, idées sociales ou politiques, philosophie, histoire et esthétique sont autant de domaines dans lesquels la pensée des deux philosophes s’est exprimée en leur temps. Les réceptions de leur œuvre en des temps et en des lieux autres, mais aussi les polémiques qu’elles ont pu générer peuvent constituer autant de pistes de recherche et de réflexion pour les jeunes chercheuses et chercheurs.
Comité scientifique et organisation :
Flavio Borda D’Agua (Bibliothèque de Genève), Linda Gil (Univ. Paul-‐Valéry Montpellier), Esther Kovács (Nemzeti Közszolgálati Egyetem, Université de Service Public, Budapest), Stéphane Pujol (Univ. de Toulouse Jean-‐Jaurès), Franck Salaün (Univ. Paul-‐Valéry Montpellier), Alain Sandrier (Univ. de Caen Normandie).
Les propositions de communication, en français (une page environ), seront accompagnées d’une présentation académique.
Elles devront nous parvenir au plus tard le 15 octobre 2022 par mail aux organisateurs aux adresses suivantes :
jeuneschercheurs2023@gmail.com
alain.sandrier@unicaen.fr
Sont également prévues au programme de ces journées des visites des fonds patrimoniaux (livres et manuscrits) des collections dix-‐huitiémistes genevoises, ainsi qu’une visite des demeures de Voltaire.