Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

Portraits et rhapsodie : figures de femmes dans les Historiettes de Tallemant des Réaux

Soutenance de thèse de Aurélie Bonnefoy

Sous la direction de Christian Belin

16/12/2023 | 14h00 17h00

Portraits et rhapsodie : figures de femmes
dans les Historiettes de Tallemant des Réaux


Composition du jury :

  • M. Christian Belin, DR, UPV Montpellier 3
  • M. Olivier Leplâtre, PR, Université de Lyon 3
  • Mme Florence Orwat, PR CPGE, Lycée Jules Ferry Paris
  • Mme Catherine Pascal, MCF, UPV Montpellier 3
  • Mme Simone de Reyff, PR, Université de Fribourg
  • M. Dominique Triaire, PR, UPV Montpellier 3

Aurélie Bonnefoy-Lucheri se propose de faire la lumière sur la composition des Historiettes de Tallemant des Réaux, entre portraits et rhapsodie, au prisme de la figuration des femmes. Il ne s’agit pas là d’une juxtaposition de sens qui serait fortuite ou contingente : notre postulat est à l’inverse que la relation des deux modes de récit et de représentation est essentielle et profondément dynamique. Tallemant des Réaux est assurément le produit d’une culture metis et la fréquentation des salons mondains, espaces où s’exerce l’empire des femmes, le détermine en partie ; les femmes abondent au sein des Historiettes, mais en retour les figures féminines nourrissent et légitiment la parole d’un auteur qui cherche sa voix.

L’enjeu de ce travail est de montrer que les figures féminines, telle qu’elles sont évoquées font saillir les représentations et les voix contradictoires qui forment les fils de la contexture du texte. Profondément ambiguës, les Historiettes oscillent entre la belle galanterie, art de complaire aux femmes, et la gauloiserie plus masculine qui raille volontiers leurs faiblesses. De telles tensions posent à nouveaux frais la question de la galanterie et interrogent le rôle des femmes dans le changement de régime dans les modes de représentations. Situées au mitan du siècle, les Historiettes opèrent une adaptation galante de la tradition antique des vies, essentiellement masculines qui ne va pas sans tensions. On ne saurait imaginer que seule la gauloiserie domine dans l’ouvrage et si l’obscénité n’est pas absente, il s’agit de chercher les correspondances invisibles tissées avec l’épopée. En effet l’usage des figures de l’évidence et la transfiguration d’une triade de femmes modèles de l’esthétique galante impliquent la reconfiguration par Tallemant de la cartographie sociale androcentrique et androcratique.

Détails:

Date :
16/12/2023
Heure :
14h00-17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:

Organisateur

ircl (chez) univ-montp3.fr

Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Salle des colloques 2

Rue Henri Serre – Site Saint-Charles 1
Montpellier, 34090 France