Chargement Événements
  • Cet évènement est passé

Séminaire doctoral de l’IRCL : La pensée sans échelle de Bruno Latour

29/03/2022 | 18h00 19h30

Présentation de Benjamin Frouin.

La pensée sans échelle de Bruno Latour : d’une méthodologie à une mondiation*, aller-retours. (*terme que j’emprunte à Philippe Descola et qui désigne l’ensemble des continuités et discontinuités que chacun ou que chaque société construit ontologiquement avec ce qui l’entoure)

Dans l’espace de cet atelier doctoral et au risque de trahir par effleurement la pensée complexe de Bruno Latour, je souhaite partager tout au moins ma compréhension de celle-ci en partant de la méthode que ce sociologue des sciences et techniques a mise au point avec ses collègues (voir lien ci-joint) et dont j’ai tenté une application dans mes travaux.

Outre cette méthodologie, Bruno Latour nous incite à être constamment aux prises avec nos propres disciplines et les sciences en général. Il n’hésite pas non plus à nous transporter jusque là où il est possible de réviser notre mondiation (Nous n’avons jamais été moderne, essai d’anthropologie symétrique et Face à Gaïa, Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique).

Je voudrais donc m’essayer, de manière informelle, à présenter comment la pensée critique de cet érudit éclectique réussit activement et rétroactivement à agir bien au-delà du simple objet de recherche qu’elle nous invite, par celà même, à repenser. (Voir Sociologie de la traduction, textes fondateurs )

Détails:

Date :
29/03/2022
Heure :
18h00-19h30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

leo.stambul (chez) univ-montp3.fr

Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Salle 004

Rue Henri Serre – Site Saint-Charles 1
Montpellier, 34090 France