Théâtre et pandémie

Théâtre et pandémie : questions de recherche en devenir

Au sein de l’IRCL, la nécessité d’un travail sur les champs croisés de théâtre et pandémie s’est imposée dès les premières semaines de mars 2020, face au défi de la Covid-19 et de ses répercussions sociétales, artistiques et culturelles. Ce travail s’inscrit dans le Pôle 3 de l’IRCL, « Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé », qui étudie notamment l’histoire et les corpus du théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles – Shakespeare en particulier – et leurs résonances aujourd’hui.

Contribution de Florence March et Janice Valls-Russell au rapport de recherche CNRS 

«  Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 -Enjeux et formes de la recherche » coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral (2020)

Lien

Peter J. Smith, Janice Valls-Russell et Daniel Yabut (dir.), « Shakespeare under global lockdown », Cahiers Élisabéthains n° 103 (novembre 2020), pp. 101–206.

Ce dossier a été imaginé et coordonné pendant le premier confinement (printemps 2020). 37 auteurs dans 14 pays ont été invités à imaginer un nouveau format de recension, la critique de théâtre en confinement, « Lockdown reviewing ». Cette pluralité d’expériences interroge le statut du spectateur, les conventions spectatorielles et la nature de l’expérience esthétique et émotionnelle lors du visionnage de captations en ligne. Ce dossier a été pensé comme un retour de témoins sur une expérience à la fois individuelle et collective immédiate, mais aussi comme un outil de réflexion critique. L’introduction contextualise l’expérience, en s’interrogeant sur les défis que pose la fermeture contrainte des théâtres pour l’avenir du spectacle vivant et les façons de faire théâtre – comme créateur et comme spectateur. 

PJ Smith, J Valls-Russell et D Yabut, « Shakespeare under global lockdown : introduction », Cahiers Élisabéthains n° 103 (novembre 2020), pp. 101-111

Lien