Entretien avec Jennifer Tamas – Andromaque est-elle une résistante ?

Jennifer Ruimi, maîtresse de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier-3 s’entretient avec Jennifer Tamas, autrice de Au NON des femmes, Seuil, 2023.

Jennifer Tamas – © Séverine Roscot
Conférence du lundi 25 mars 2024 – Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Saint-Charles

Jennifer Tamas est agrégée de lettres modernes. Elle a reçu un doctorat en stylistique de Paris Sorbonne et un doctorat de littérature française de Stanford University.

Elle est aujourd’hui professeure de littérature française à l’Université de Rutgers dans le New Jersey. Spécialiste
de théâtre et des questions de genre, elle s’intéresse à la façon dont la culture classique modèle nos représentations. Ses publications concernent aussi bien la galanterie que la passion amoureuse et le théâtre de Racine. Dans Au NON des femmes (Seuil, 2023), Jennifer Tamas aborde la question du consentement sous l’angle des refus et retrace ainsi une histoire littéraire où les stéréotypes sont questionnés et les héroïnes repensées. Elle vient aussi de consacrer un court essai aux contes de fées des 17e et 18e siècles qui permettent d’aborder les problématiques actuelles de manière inattendue et d’ouvrir de nouveaux horizons (Faut il en finir avec les contes de fées ?, La Martinière, coll. « Alt. », mars 2024).