SIMON Yannick

Statut : Enseignant chercheur
Corps : PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
CNU : Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique
Composante : (LLA CREATIS)
Organisme d’affectation : Université Toulouse-Jean Jaurès

Courriel : yannick.simon (chez) univ-tlse2.fr


Accueil en délégation CNRS 2023-2024 :

Projet : Les orchestres symphoniques français


Professeur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et sous l’Occupation. Il est l’auteur de La Sacem et les droits des auteurs et compositeurs juifs sous l’Occupation (La Documentation française, 2000) et de Composer sous Vichy (Symétrie, 2009). Il a dirigé, avec Myriam Chimènes, la publication de La musique à Paris sous l’Occupation (Fayard, 2013).

Il effectue parallèlement des recherches sur la diffusion de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l’opéra dans l’espace musical français. Dans cette perspective, il a consacré trois ouvrages aux concerts symphoniques — L’Association artistique d’Angers (Société française de musicologie, 2006), Jules Pasdeloup et les origines du concert populaire (Symétrie, 2011) et Charles Lamoureux. Chef d’orchestre et directeur musical au xixe siècle (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2019) — et un à la réception de Wagner en France — Lohengrin : un tour de France, 1887-1891 (Presses universitaires de Rennes, 2015). Il a aussi codirigé avec Joann Élart Nouvelles perspectives sur les spectacles en province (xviiie-xxe siècle (Presses universitaires de Rouen et Le Havre, 2018).

Il est l’un des trois fondateurs et administrateurs du site Dezède.