LAFONT Agnès

Statut : Enseignant chercheur
Corps : MAITRE DE CONFÉRENCES
CNU : Études anglophones
Composante : UFR2
Organisme d’affectation : Université Paul-Valéry Montpellier 3

Courriel : agnes.lafont (chez) univ-montp3.fr


Agnès Lafont travaille sur la réception des mythes classiques à la Renaissance en Angleterre, dans le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains John Lyly, George Peele et Christopher Marlowe, ainsi qu’en poésie. Elle étudie les circulations des modèles classiques (surtout Ovide et, plus récemment, les modèles post-homériques) et la façon dont les diverses récritures et remplois, notamment français, façonnent la production anglaise des années 1550-1620. Elle s’intéresse plus particulièrement à la figure de Myrrha et au traitement de l’inceste dans la première modernité anglaise.

Elle a édité Shakespeare’s Erotic Mythology and Ovidian Renaissance Culture (Routledge, 2013) et co-édité avec Janice Valls-Russell et Charlotte Coffin Interweaving Myths in Shakespeare and his contemporaries (Manchester University Press, 2017). Sa dernière co-édition de volume sur la réception de la mythologie classique sur la longue durée s’intitule « Autour des mythes de Thésée et de Perséphone. Tradition, Transferts, Transmissions (Antiquité-XVIIe siècle) », avec Marie-Pierre Noël (Sorbonne université) et Pierre Pontier (Sorbonne Université) dans Les Cahiers du Théâtre Antique, 22, 4, 2021.

Elle contribue régulièrement à l’Encyclopédie des allusions mythologiques dans l’œuvre de Shakespeare A Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology et elle est assistante d’édition de la revue Cahiers Élisabéthains.

Thèmes de recherche :
  • Mythologie classique, mythe de Diane
  • Poétique du mythe
Enseignements à l’IRCL :
  • Littérature anglaise XVIe – XVIIe siècles