DORVAL Patricia

Statut : Enseignant chercheur
Corps : MAITRE DE CONFÉRENCES
CNU : Études anglophones
Composante : UFR 2
Organisme d’affectation : Université Paul-Valéry Montpellier 3

Courriel : patricia.dorval (chez) univ-montp3.fr


Patricia Dorval est maître de conférences à l’Institut sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL), Université Paul-Valéry, Montpellier, France.

Sa recherche porte sur la Renaissance anglaise, la rhétorique et le cinéma. Sa thèse de doctorat (Rhétorique et représentation: Les figures de l’absence et l’imaginaire shakespearien (1994)) se focalise sur l’analyse sémiotique des adaptations filmiques de pièces shakespeariennes, se centrant plus particulièrement sur le sujet de la vision dans sa négativité. Elle examine les tropes (métaphore, comparaison, métonymie, métalepse, synecdoque, synesthésie, estompage, etc.) et développe une rhétorique de l’absence qui appelle un déchiffrage herméneutique des signes.

Elle est l’auteur d’un certain nombre d’articles publiés en France et à l’international sur Shakespeare au cinéma. Elle coordonne depuis 2012, en partenariat avec Nathalie Vienne-Guerrin, le programme de recherche « Shakespeare on Screen in Francophonia ».

Thèmes de recherche :
  • Arts, spectacles, littérature de la Renaissance anglaise
  • Analyse sémiotique du texte dramatique et de la représentation (corpus XVIe-XVIIe siècles) ; modélisation à partir des figures de la rhétorique classique
  • Shakespeare et le multimédia
  • Travail collaboratif d’édition de textes

Les points forts des activités de recherche :

  • Shakespeare et le cinéma