MAYER Jean-Christophe

Statut : Chercheur
Corps : Directeur de recherche
CNU : Études anglophones
Organisme d’affectation : CNRS Montpellier
Habilitation à diriger des recherches : Oui

Courriel : jean-christophe.mayer (chez) univ-montp3.fr


Jean-Christophe Mayer est Directeur de Recherche au CNRS et membre de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186 du CNRS), dont il est le directeur adjoint. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Shakespeare et de nombreux articles. Son dernier livre est consacré aux premiers lecteurs de Shakespeare : Shakespeare’s Early Readers: A Cultural History from 1590 to 1800 (Cambridge University Press, 2018). Ses domaines de recherche principaux sont Shakespeare et le religieux, Shakespeare et la théorie littéraire, l’histoire du livre et de la lecture, et la paléographie anglaise de la première modernité (histoire de l’écriture). Il a dirigé de nombreux Masters et Doctorats, et accueille toujours volontiers toute nouvelle proposition de travaux de recherche dans le cadre de ses domaines de spécialisation.

Thèmes de recherche :

Spécialiste de Shakespeare et passionné d’histoire, il a travaillé sur les rapports entre les œuvres littéraires et leurs contextes politique et religieux. Il a dirigé deux programmes de recherche collectifs soutenus par le CNRS (« La Question de la Succession dans l’Angleterre élisabéthaine » et « Les Représentations de la France, du français et des Français dans le théâtre anglais de la Renaissance ») et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs: Lectures de Shakespeare: Antony and Cleopatra (2000); Breaking the Silence on the Succession: A Sourcebook of Manuscripts and Rare Texts (2003); The Succession Struggle in Late Elizabethan England: Politics, Polemics and Cultural Representations (2004) ; Representing France and the French in Early Modern English Drama (2008); Shakespearean Configurations (2012). Il est l’auteur d’une traduction d’une pièce d’un contemporain de Shakespeare, Henry Porter (Les deux Mégères d’Abington, Pléiade, Gallimard, 2009), et de deux ouvrages, l’un sur Shakespeare et le phénomène religieux, Shakespeare’s Hybrid Faith: History, Religion and the Stage (Palgrave Macmillan, 2006), l’autre sur des questions de théorie littéraire, Shakespeare et la postmodernité: essais sur l’Auteur, le Religieux, l’Histoire et le Lecteur (Peter Lang, 2012). Son prochain livre sera une histoire culturelle de la lecture de Shakespeare dans l’Angleterre de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).

Enseignements à l’IRCL :

Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Responsabilité administrative et scientifique :
  • Directeur-adjoint de l’IRCL
  • Il est depuis 2009 co-directeur, avec Florence March, Peter J Smith, et Nathalie Vienne-Guerrin, de la revue Cahiers Élisabéthains.