L’IRCL lance son dispositif « Apprentis Chercheurs » !

En 2023-2024, L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3/ministère de la Culture) met en œuvre le dispositif « Apprentis Chercheurs » imaginé par l’association L’Arbre des connaissances. Il s’agit, avec ce dispositif, d’ouvrir les portes de notre laboratoire aux élèves du secondaire et de leur permettre de découvrir les métiers de la recherche publique.

Conçu par l’IRCL comme un prolongement du programme de recherche collaborative « Shakespeare et citoyenneté » inscrit dans le Pôle 3 « Dynamiques contemporaines des héritages », ce dispositif permettra à un collégien et un lycéen d’être accompagnés tout au long de l’année par des membres de l’IRCL dans l’exploration, en binôme, d’une question scientifique. Les apprentis chercheurs pourront ainsi découvrir de l’intérieur le monde de la recherche et être initiés aux méthodologies et aux protocoles scientifiques, à quelques outils techniques et critiques, ainsi qu’aux grands principes de l’intégrité scientifique.

Le binôme sera accueilli deux fois par mois le mercredi après-midi. Pour clôturer le dispositif, qui vise à ouvrir les horizons de la recherche au plus grand nombre, les apprentis chercheurs présenteront leurs travaux lors d’un mini-congrès à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en juin 2024.