ROUSSILLON Marine

Position : Lecturer-Researcher
Title : Associate Professor
CNU (National Council of Universities) section : French language and literature
Department : Lettres et Arts
Institutional affiliation : Université d’Artois

Email : marine.roussillon (chez) wanadoo.fr


Accueil en délégation CNRS 2023-2024 :

Projet : Les fêtes du Grand-siècle : écriture et transmission d’évènements galants


Marine Roussillon est ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm, 2001), agrégée de lettres modernes (2003), docteure de l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle (2011) et maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois depuis 2016. Ses recherches portent sur les les usages politiques des lettres et des arts au XVIIe siècle. Ses travaux sur l’imaginaire médiéval du XVIIe siècle ont donné lieu à la publication du livre Don Quichotte à Versailles chez Champ-Vallon en 2022.

Elle a animé le projet « Merveilles de la cour » sur les spectacles et divertissements de la cour de Louis XIV, qui a débouché sur la mise en ligne d’une bibliothèque numérique des divertissements de cour: https://merveilles17.huma-num.fr/ . Dans ce cadre, elle a dirigé un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré aux « Récits et imaginaires des fêtes de cour » (n°282, 2019-2, https://sht.asso.fr/numero/recits-et-imaginaires-des-fetes-de-cour/) , un numéro de Littératures classiques sur le théâtre à machines (Scènes de machines. Effets et pouvoir, n°105, 2021-2: https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques-2021-2.htm) et un chantier de la revue Thaêtre sur les appropriations contemporaines des spectacles dits « baroques », autour de la recréation des Indes galantes à l’Opéra Bastille en 2019 (#6, 2022, Baroque is Burning !, avec P. Dechaufour : https://www.thaetre.com/2022/01/07/baroque-is-burning-sommaire/).

Dans la suite de ce projet, elle travaille à présents sur les récits de fêtes et les écritures galantes de l’actualité, aux frontières entre littérature, histoire et spectacles ; ainsi que sur les recréations des divertissements des cour jusqu’à la scène contemporaine.