SOULIER-DETIS Elisabeth

Statut : Professeur émérite
Corps : PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS
CNU : Études anglophones
Composante : UFR2
Organisme d’affectation : Université Paul-Valéry Montpellier 3

Courriel : bab.soulier (chez) gmail.com


Elisabeth Soulier-Detis s’est particulièrement intéressée à l’apport du roman naissant du 18e siècle anglais au genre romanesque, au rapport entre dimension textuelle et dimension picturale au sein de cette même période et aux regards croisés européens sur les Lumières.

Responsabilité administrative et scientifique :
  • Professeur émérite de Littérature anglaise du dix-huitième siècle, Université Paul-Valéry, Montpellier 3.
  • Responsable du C.I.R.B.E.L. Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Iles Britanniques et l’Europe des Lumières.
  • Directrice de collection de Le spectateur européen/The European Spectator.
  • Co-fondatrice du réseau de recherche entre l’Université Paul-Valéry de Montpellier, l’Université Martin-Luther, Halle-Wittenberg et l’Université de Northumbria.
Thèses :
  • « Etude narratologique de Pamela de Richardson : à la recherche du roman ». Dir. Jean-François Camé, Université Paul-Valéry, Montpellier.
  • « Dévoilement et dérobade : lecture de l’œuvre romanesque de Daniel Defoe 1719-.1724 ». Dir. Paul-Gabriel Boucé, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Ouvrages individuels :
  • Moll Flanders. Paris : Didier Erudition, 1997.
  • Daniel Defoe démasqué. Paris : L’Harmattan, 1999.
  • Guess at the rest, Cracking the Hogarth Code. Cambridge : Lutterworth Press, 2010.
Ouvrages collectifs :
  • S’amuser en Europe au siècle des Lumières. Dir. Elisabeth Détis et Françoise Knopper, Presses universitaires du Mirail, 2007.
Articles choisis :
  • « Pour une étude sémiologiques des personnages de Pamela », XVII-XVIII. Revue de la société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 39 (1994) : 117-132.
  • Daniel Defoe, “The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe, of York, Mariner. A selective critical bibliography » (1991, bibliographie pour l’agrégation) 
  • « Colonel Jack’ et l’image du gentleman : identification et différentiation », XVII-XVIII. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 32 (1991) : 57-66.
  • « Le bal masqué, espace de liberté surveillée », 30 (1990) : 85-102.
  • « Collier, gants et manchon : les pulsions dévoilées », 28 (1989) : 145-162.
  • « Conflits et désir dans Pamela de Richardson : de l’allégorie au symbole », Études anglaises 49 (1996): 270-82.
Chapitres choisis :
  • « ‘Tis the Longest Purse Conquers the Longest Sword’ : guerre, paix et commerce dans quelques pamphlets de Daniel Defoe, 1698-1713 », in Guerres et paix, dir. Paul-Gabriel Boucé, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 1998, pp 225-242.
  • « Représentations picturales du livre et de la lecture dans l’Angleterre du XVIIIe siècle : quel iconotexte ? », Modes de lecture dans l’Europe des Lumières, dir. Andréa Gagnoud et Thomas Bremer, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006, pp. 27-42.