Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186)


Logo CNRS


logoircl
 Accueil du site

Accueil

 

Localisation et contacts

 

Axes de recherche

Membres

Formations

Centre de documentation

Partenaires

Manifestations
2021

 

Archives

Publications

 

Productions électroniques de l'IRCL

 

Médiathèque de l'IRCL

 

Médias

 

Liens

 

Intranet

 

Webmestre

 

Théâtre et pandémie : questions de recherche en devenir

Au sein de l'IRCL, la nécessité d'un travail sur les champs croisés de théâtre et pandémie s'est imposée dès les premières semaines de mars 2020, face au défi de la Covid-19 et de ses répercussions sociétales, artistiques et culturelles. Ce travail s'inscrit dans le Pôle 3 de l'IRCL, « Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé », qui étudie notamment l’histoire et les corpus du théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles - Shakespeare en particulier - et leurs résonances aujourd’hui.

Florence March : « Comment le théâtre survit-il à la pandémie ? » Podcast pour le journal du CNRS

Depuis sa naissance au Ve siècle av. J.C., le théâtre a dû surmonter de nombreuses épidémies, notamment à l'époque de William Shakespeare. Face à la crise sanitaire et la fermeture des salles de spectacles, il se tourne aujourd'hui vers le numérique et la fréquentation des sites internet dédiés explose, comme l’explique dans ce podcast l’angliciste Florence March pour qui le théâtre, indispensable à nos sociétés, renaît toujours de ses cendres. Mais la force vitale du théâtre n’aura de sens que s’il est accompagné politiquement au-delà de la crise. Celle-ci a donc pour effet de réaffirmer l’importance cruciale des politiques culturelles en France. 

 

Lien CNRS le Journal

Lien YouTube (CNRS)

Lien SoundCloud (CNRS)

Lien Twitter (CNRS)

Lien Facebook (CNRS)

 

Contribution de Florence March et Janice Valls-Russell au rapport de recherche CNRS 

«  Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 -Enjeux et formes de la recherche » coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral (2020)

Lien

 

 

Le Printemps des comédiens, en partenariat avec l'IRCL, a mis en place pendant le premier confinement une radio web, Radio Printemps 2020, qui diffuse une émission tous les mercredis à 17h00 (à réécouter aussi). Une chronique shakespearienne y est assurée par Florence March en collaboration avec la compagnie Les Perles de verre / La Baignoire sous la direction artistique de Béla Czuppon.

Direction artistique de Radio Printemps : Julien Bouffier. Avec : Florence March, Gerard Lieber, Jacky Vilaceque

Lien

 

 

 

Printemps des collégiens 2019-2020: une édition sous le signe de la pandémie

La 5e saison du Printemps des collégiens a été perturbée par le confinement déclenché le 17 mars 2020, qui a vu se fermer les écoles, collèges et lycées dans toute la France jusqu’au 22 juin 2020. Cela a bouleversé l’organisation et le rythme du programme « Shakespeare et citoyenneté », et rendu impossible l'organisation du festival donné par les élèves des six collèges de Montpellier qui participent à ce projet. Et pourtant, envers et contre tout, les élèves et les enseignants, ainsi que les comédiens qui accompagnent ce projet, ont fait preuve d'une résilience créatrice.

Lien

 


 

Peter J. Smith, Janice Valls-Russell et Daniel Yabut (dir.), "Shakespeare under global lockdown", Cahiers Élisabéthains n° 103 (novembre 2020), pp. 101–206.

Ce dossier a été imaginé et coordonné pendant le premier confinement (printemps 2020). 37 auteurs dans 14 pays ont été invités à imaginer un nouveau format de recension, la critique de théâtre en confinement, « Lockdown reviewing ». Cette pluralité d'expériences interroge le statut du spectateur, les conventions spectatorielles et la nature de l’expérience esthétique et émotionnelle lors du visionnage de captations en ligne. Ce dossier a été pensé comme un retour de témoins sur une expérience à la fois individuelle et collective immédiate, mais aussi comme un outil de réflexion critique. L'introduction contextualise l'expérience, en s'interrogeant sur les défis que pose la fermeture contrainte des théâtres pour l'avenir du spectacle vivant et les façons de faire théâtre - comme créateur et comme spectateur. 

PJ Smith, J Valls-Russell et D Yabut, "Shakespeare under global lockdown: introduction", Cahiers Élisabéthains n° 103 (novembre 2020), pp. 101-111

Lien

 

Janvier 2021

 

 

 

 

 

 

Une du Labo Imprimer Contact Plan du site Crédits Téléchargez les Plug-Ins