
Membres permanents et non permanents statutaires
Collègues associés
Doctorants inscrits à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
courriel : prénom.nom@etu.univ-montp3.fr
NOM |
Prénom |
Directrice ou directeur de thèse à l'IRCL |
ANANE |
Molka |
Franck SALAÜN |
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BONNEFOY |
Aurélie |
Christian BELIN |
BOURRET |
Aurélie |
Franck SALAÜN |
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CARABIN |
Sandra |
Christian BELIN |
CHEBLI |
Sabria |
Christian BELIN |
CHENNETIER |
Charlotte |
François ROUDAUT |
CRUXENT |
Charlène |
Nathalie VIENNE-GUERRIN et Jean-Christophe MAYER |
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DAVID |
Alain |
Dominique TRIAIRE |
DODEVSKA |
Iva |
Jean-Christophe MAYER |
DUANGCHAN |
Phanjit |
Franck SALAÜN |
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FROUIN |
Benjamin |
Patrick TAÏEB |
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GALLAND |
Nora |
Nathalie VIENNE-GUERRIN et Jean-Christophe MAYER |
GOMINET-BRUN |
Julien |
Christian BELIN |
GOUPIL |
Tony |
Christian BELIN |
GUUINIC |
Théodore |
Thierry VERDIER |
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HELOURY |
Noëlle |
Marie-Noëlle CICCIA |
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KARROUM |
Nawal |
Florence MARCH |
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KHAZIKOVA |
Ekaterina |
Thierry VERDIER |
KRONROD |
Semyon |
Franck SALAÜN |
KELMAN |
Isabelle |
Franck SALAÜN |
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LANGER MACCAMLEY |
Dominique |
Thierry VERDIER |
LI |
Hanyang |
François ROUDAUT |
LOURIMI |
Jihen |
Franck SALAÜN |
LOURIOU |
Benoït |
Patrick TAÏEB |
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MARION-FERRAND |
Alice |
Florence MARCH |
MERCIER |
Jean-Philippe |
Thierry VERDIER |
MIGNARD |
Adèle |
Florence MARCH |
MORRISON |
Fernando |
Patrick TAÏEB |
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NAULLEAU |
Isabelle |
Marie-Noëlle CICCIA |
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PERREAU |
Stéphane |
Thierry VERDIER |
PLÉE |
Clément |
Patrick TAÏEB |
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RANA |
Rituparna |
Jean-Christophe MAYER |
RIBET |
Emmy |
Pierre KAPITANIAK |
RUIZ |
Caroline |
Fabienne SARTRE |
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SAPY |
Lisa |
Thierry VERDIER |
SAUVAGEOT-MAITRE |
Carole |
Florence MARCH |
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TEMMAR |
Sarah |
Florence MARCH |
TUSHAR |
Chandranandinee |
Florence MARCH |
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VAITOVICH |
Viktoryia |
Pierre KAPITANIAK |
VIDAL |
Madeleine |
Patrick TAÏEB |
VINCE |
Christina |
Jean-Christophe MAYER |
VIVIER |
Jean |
Florence MARCH |
VOLLE |
Jean-Luc |
Franck SALAÜN |
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WANNADA |
Abir |
Patrick TAÏEB |
WEN |
Lin |
Christian BELIN |
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ZENG |
Zixuan |
Christian BELIN |
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Dimitri ALBANESE ATER Département de lettres modernes (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Paula BARROS Maître de conférences en civilisation britannique, XVIe-XVIIe siècles (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Delphine BASTET PAST (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Christian BELIN Professeur de littérature française du XVIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
La Littérature française du XVIIe siècle. Rapports entre littérature, théologie et philosophie.
L'écriture mystique au XVIIe siècle. La représentation du corps au XVIIe siècle.
Les points forts des activités de recherche :
Co-organisateur du colloque annuel de Fribourg (Suisse)
Président du CMR 17 (Centre méridional de rencontres sur le XVIIe siècle).
Evelyne BERRIOT-SALVADORE Professeur émérite de littérature française du XVIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- Les écrits féminins ; représentation de la femme à la Renaissance
- Littérature médicale en langue vernaculaire : Ambroise Paré
- Divulgation et vulgarisation des savoirs scientifiques
Les points forts de la recherche :
Directrice de publication des œuvres collectives d’Ambroise Paré (éd. Garnier)
Présidente de l’Association RHR (Réforme Humanisme Renaissance)
Collaboratrice du programme de numérisation « Littérature médicale en français au XVIe siècle » (BIUM Paris Descartes)
Collaboratrice du programme « Le mariage sous l’Ancien Régime », Université de Victoria (BC).
Clément BEUVIER ATER (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Cécile BEUZELIN Maître de conférences en Histoire de l’art moderne (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Cécile Beuzelin est Maître de conférences en Histoire de l’art moderne, spécialiste de peinture italienne de la Renaissance (XVe-XVIe siècles).
Après avoir soutenu sa thèse au CESR de Tours, elle a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome/Villa Médicis (2008-2010). Elle a été impliquée dans différents projets au département des Peintures du Musée du Louvre et a été co-commissaire de l’exposition Raphaël : les dernières années (Paris/Madrid, 2012–2013). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles portant sur le Maniérisme italien et le peintre Jacopo Pontormo. Elle s’est intéressée notamment aux doubles portraits d’amitié à la Renaissance et a publié un livre sur le cycle florentin de l’antichambre Benintendi (Olschki, 2015).
Les thèmes de recherches développés sont :
- Le Maniérisme italien
- Apports, liens, passages entre arts éphémères et arts pérennes
- Réseaux culturels et circulations artistiques entre l’Italie et le Nord de l’Europe
- La performativité de l’image religieuse
- Portrait et affects à la Renaissance
Les points forts des activités de recherche sont :
- Organisation du Colloque international « Animal et portrait à la Renaissance ; De bestiae dignitate », Musée National de la Renaissance d’Ecouen et Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (16–17 mai 2022).
- Préparation d’une monographie sur le peintre Jacopo Pontormo (Paris, Cohen & Cohen).
Béatrice BEYS, PRCE (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Luc BOROT Professeur de civilisation Britannique XVIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Après des travaux d'histoire des idées traditionnels sur Hobbes, Harrington et les principaux radicaux anglais du XVIIe siècle (Lilburne, Overton, Winstanley, les premiers Quakers), ma recherche s'est orientée vers l'histoire culturelle.
Les points forts des activités de recherche :
Mon objet au sens le plus large est l'histoire culturelle et intellectuelle des rapports entre le politique et le religieux dans les Îles Britanniques à l'ère moderne. J'étudie la fonction des cultures populaires et des croyances politiques dans l'expression politique et sociale de la dissidence.
Marie-Noëlle CICCIA Professeur de Portugais (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Le théâtre au XVIIIe siècle au Portugal; la question de la diffusion des Lumières européennes au Portugal et au Brésil; les questions de traduction, d’adaptation, d’éditions de textes dramatiques; la poésie satirique au XVIIIe siècle au Portugal; la censure littéraire.
Les points forts des activités de recherche :
La réception de l’œuvre de Molière au Portugal au XVIIIe siècle fonde le socle initial de ma recherche. Cette problématique me permet, en premier lieu, de m’interroger sur la question de la traduction théâtrale dans une période aussi spécifique que celle du règne de Joseph 1er (1750–1777), en second lieu d’envisager des questions aussi complexes que le débat religieux (lutte anti-jésuitique en particulier), l’expression et la diffusion des Lumières dites « catholiques » dans un Portugal soumis à la censure royale et aussi d’examiner les productions littéraires ayant un lien avec l’art du spectacle en général (la poésie satirique à l’encontre des artistes, par exemple). Dans ce contexte, la philosophie des Lumières européennes reçoit un accueil particulier à l’étude duquel je participe.
Pierre-Louis COUDRAY Maître de conférences (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Rachel DARMON Maître de conférences, littérature (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Frédéric DELORD PRAG (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Patricia DORVAL Maître de conférences, littérature anglaise (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- Arts, spectacles, littérature de la Renaissance anglaise
- Analyse sémiotique du texte dramatique et de la représentation (corpus XVIe-XVIIe siècles) ; modélisation à partir des figures de la rhétorique classique
- Shakespeare et le multimédia
- Travail collaboratif d’édition de textes
Les points forts des activités de recherche :
Georges DULAC Directeur de recherche au CNRS retraité (Montpellier)
Les thèmes de recherche développés sont :
- La politique de Diderot et l’idée de civilisation dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (programme
en rapport avec l’édition critique et commentée des écrits politiques de Diderot dans ses OEuvres
complètes en cours de publication)
- Les relations culturelles entre la France et la Russie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (ce
programme est développé en coopération avec des chercheurs russes et ukrainiens, notamment pour
l’exploitation des manuscrits français des archives de l’ancien empire russe)
- Le lexique, surtout philosophique et politique, de l’Histoire des deux Indes de Raynal et Diderot
Les points forts des activités de recherche :
- Édition critique des OEuvres complètes de Diderot, en cours (Paris, Hermann, 33 vol. prévus).
- Les modalités du discours politique de Diderot
- Enquête en coopération sur les archives de l’ancien empire russe et leur exploitation dans la
collection Archives de l’Est (programme soutenu par la Fondation Maison des sciences de l’Homme,
Paris)
Benjamin FROUIN ATER Département musique et musicologie (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Claire GALLIEN Maître de conférences, Littérature et civilisation britannique XVIIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Recherche :
Les thèmes de recherche développés sont :
- Littérature et civilisation britannique du XVIIIe siècle
- Orientalisme XVIIe-XVIIIe siècles
- Littérature de voyage XVIIe-XVIIIe siècles
- Transferts culturels Europe-Orient, rapports à l'autre et ses représentations, colonisation de l'Inde, construction et évolution de l'orientalisme comme champ disciplinaire, intermédiaires orientaux (XVIIe-XVIIIe siècles)
Les points forts des activités de recherche :
Organisation of two international conferences : « Eastern Resonances I. Ottoman Empire and Persia (Montpellier III, June 2013) » and « Eastern Resonances II. India and the Far East » (Paris 7, Dec. 2013). Visit our website: http://easternresonances.jimdo.com/
Linda GIL Maître de conférences, langue et littérature Françaises, Littératures d'Ancien Régime. Histoire et culture de l'écrit (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Rédactrice en chef de la Revue Voltaire
Les thèmes de recherche développés sont :
- Littérature et histoire des idées au 18e siècle
- Réception des Lumières du 18e siècle à nos jours
- Naissance et pensée des oeuvres complètes (de Voltaire et Diderot en particulier)
- Histoire du livre, de l'édition et de l'illustration.
La première édition des Oeuvres complètes de Voltaire, l'édition de Kehl. Beaumarchais - Condorcet - D'Alembert
Gaëlle GINESTET PRAG, Littérature anglaise XVIe - XVIIe siècles (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- Poésie élisabéthaine et jacobéenne, plus particulièrement le genre du sonnet amoureux.
- Théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare)
- Mythologie classique.
- Shakespeare à l'écran
Les points forts des activités de recherche :
Thèse de doctorat (2005) sur " l'écriture mythologique dans les sonnets amoureux élisabéthains ".
Pierre KAPITANIAK Professeur de civilisation britannique XVIe-XVIIIe siècles (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Vanessa KUHNER-BLAHA ADJA (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Agnès LAFONT Maître de conférences, littérature anglaise XVIe - XVIIe siècles (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Mythologie classique, mythe de Diane. Poétique du mythe.
Les points forts des activités de recherche :
Projet d'études transdisciplinaires et comparatistes : « le Voyage à Jérusalem pour les européens de la fin du XVI e et du début du XVII e siècles ». Ce travail s'inscrit dans un effort de mise en contexte européenne du Grand Voyage au moment où il hésite entre pèlerinage religieux et voyage de découvertes. Des textes inédits en français venant d'Italie, d'Espagne, du Portugal, d'Allemagne et d'Angleterre sont ainsi présentés et comparés sur le thème de la réception de cette pérégrination. Ma participation consiste en une traduction et une présentation critique d'un extrait du journal de voyage de Fynes Moryson : An Itinerary, first in the Latine tongue and then translated by him into English : containing his ten yeeres travell through the twelve dominions of Germany, Bohmerland, Sweitzerland, Netherland, Denmarke, Poland, Italy, Turkey, France, England, Scotland and Ireland (1617).
A Dictionary of Shakespeare's Classical Mythology : Je suis responsable de la section concernant les représentations mythologiques de la reine Élisabeth et co-responsable de la partie iconographique du CD-ROM. Je m'intéresse en effet aux parallèles que l'on peut dresser entre fonctionnements littéraires et artistiques en Angleterre et en France ainsi que le volume iconographique de ma thèse le montre déjà. Il s'agit d'approfondir certaines évolutions similaires ou conjointes afin de dégager des constantes dans l'élaboration de la poétique du mythe au XVIe siècle.
Claude LAURIOL Professeur émérite de littérature française (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- Collaboration à l'édition critique des Oeuvres complètes de Voltaire (OCV),
- Philosophes et protestants à l'intérieur du royaume de France.
Les points forts des activités de recherche :
Édition de la correspondance de La Beaumelle (1726-1773) avec Hubert Bost et la collaboration de Claudette Fortuny, Oxford : Voltaire Foundation (8 tomes publiés de 2005 à 2012, t. 9 à paraître en 2013, 17 tomes prévus).
Préparation, avec Hubert Bost, d'une édition des écrits de La Beaumelle contre Voltaire.
Valérie MAFFRE Maître de conférences, littérature anglaise XVIIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
-
Littérature britannique du XVIIIe siècle
- Livres de conduite
- Romans épistolaires
- Evolution au XVIIIe siècle des notions de sensibilité, de raison et de passion
Les points forts des activités de recherche :
« Ethique et esthétique de la tempérance dans l'oeuvre de Frances Sheridan». Thèse soutenue le 30 novembre 2007 à l'Université Paul-Valéry, sous la direction du Professeur Elisabeth Détis.
Jean-Marie MAGUIN Professeur émérite, littérature anglaise de la Renaissance (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Les points forts des activités de recherche :
Coordination (avec François Laroque [Paris 3] et Line Cottegnies [Paris 3]) d'une anthologie dramatique incluant 29 pièces de théâtre par des dramaturges contemporains de Shakespeare (Théâtre élisabéthain, 2 vol., Gallimard, collec. Pléiade, p. 1775+1862, 4e trim. 2009).
Traduction, présentation et annotation de La Tragédie espagnole de Thomas Kyd. Annotation de Everyman. Introduction générale du vol. 1 de Théâtre élisabéthain (avec François Laroque). Divers éléments du glossaire (vol.2).
Participation au projet concernant La Représentation de la France, des Français et du français (secteur Shakespeare, dir Charles Whitworth et Jean-Christophe Mayer).
Participation au projet de Dictionnaire des allusions mythologiques dans l'oeuvre de Shakespeare (dir. Yves Peyré)."
Auteur avec Angela Maguin de William Shakespeare (Fayard, Paris 1996, p. 822), nominé pour le prix Goncourt de l’essai.
Auteur de Coriolanus, Shakespeare (Atlande, Paris 2007, p. 192).
Auteur de Everyman, ou la question de l’au-delà au Moyen Âge (CNED / Presses Universitaires de France, Paris, nov. 2008, p. 200).
Auteur de Shakespeare and the Rhetoric of Elocution (Kindle Edition, 2017,p. 703 ).
Florence MARCH Professeur de théâtre britannique XVIe-XVIIe siècles (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Directrice de l’IRCL
Les thèmes de recherche développés sont :
Florence March est Professeur de Littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. À la croisée des études théâtrales et des études anglophones, elle a publié Shakespeare au Festival d'Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010 (L'Entretemps, 2012), Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010), La Comédie anglaise après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité 1660-1710 (Publications de l'Université de Provence, 2010) et Relations théâtrales (pface de G. Banu, L’Entretemps, 2010). Elle a également co-dirigé l’ouvrage Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor (L’Entretemps, 2008).
Mots-clés du domaine de recherche :
Théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles ; Renaissance ; Comédie de la Restauration ; Shakespeare ; Festival d'Avignon ; arts de la scène ; théâtralité ; appropriation ; adaptation ; réécriture ; relation scène-salle ; contrat de spectacle ; illusion théâtrale.
Claudie MARTIN-ULRICH Maître de conférences, Université de Pau et des Pays de l'Adour, littérature française du XVIe et du XVIIe siècles
Les thèmes de recherche développés :
Ils s'articulent autour de trois axes complémentaires : rhétorique, éthique et politique.
L'oraison funèbre à la Renaissance (un genre entre héritages et instrumentalisation politique)
L'éloge (ses procédés techniques et ses ambiguïtés)
Marguerite de Navarre, Heptaméron (vertus, habitus , narration des faits)
L'art de juger chez Montaigne
L'héritage éthique d'Aristote
Jean-Christophe MAYER Directeur de recherche au CNRS (Montpellier)
Directeur-adjoint de l’IRCL
Spécialiste de Shakespeare et passionné d'histoire, il a travaillé sur les rapports entre les œuvres littéraires et leurs contextes politique et religieux. Il a dirigé deux programmes de recherche collectifs soutenus par le CNRS (« La Question de la Succession dans l'Angleterre élisabéthaine » et « Les Représentations de la France, du français et des Français dans le théâtre anglais de la Renaissance ») et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs: Lectures de Shakespeare: Antony and Cleopatra (2000); Breaking the Silence on the Succession: A Sourcebook of Manuscripts and Rare Texts (2003); The Succession Struggle in Late Elizabethan England: Politics, Polemics and Cultural Representations (2004) ; Representing France and the French in Early Modern English Drama (2008); Shakespearean Configurations (2012). Il est l’auteur d’une traduction d’une pièce d’un contemporain de Shakespeare, Henry Porter (Les deux Mégères d’Abington, Pléiade, Gallimard, 2009), et de deux ouvrages, l’un sur Shakespeare et le phénomène religieux, Shakespeare's Hybrid Faith: History, Religion and the Stage (Palgrave Macmillan, 2006), l’autre sur des questions de théorie littéraire, Shakespeare et la postmodernité: essais sur l’Auteur, le Religieux, l’Histoire et le Lecteur (Peter Lang, 2012). Son prochain livre sera une histoire culturelle de la lecture de Shakespeare dans l’Angleterre de la première modernité (XVIe-XVIIIe siècle).
Il est depuis 2009 co-directeur, avec Florence March, Peter J Smith, et Nathalie Vienne-Guerrin, de la revue Cahiers Élisabéthains.
Tim MCLOUGHLIN Professeur émérite, XVIIIe siècle britannique (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Sonny MERCHAT Informaticien / spécialiste de l’audiovisuel au CNRS (Montpellier)
Catherine PASCAL Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- les recueils de vies de femmes illustres aux XVIe et XVIIe siècles
- les « galeries » (littéraires et picturales) d’Illustres (d’origine mythologique,
biblique, historique, littéraire) aux XVIe et XVIIe siècles
- mythes et réalités de la femme au XVIIe siècle
- les rapports textes / images (gravures / peintures / tapisseries)
Yves PEYRE Professeur émérite de littérature anglaise, XVIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Diffusion et appropriation des textes de l'Antiquité classique au temps de la Renaissance en Angleterre.
Poétiques des références et allusions mythologiques dans la littérature élisabéthaine.
Les points forts des activités de recherche :
Direction d'un Dictionary of Shakespeare's Classical Mythology.
Direction d'une édition de Thomas Heywood, Troia Britanica (1609).
Chistelle RIPOLL Assistant ingénieur au CNRS (Montpellier)
Chantal ROCK Assistant ingénieur au CNRS (Montpellier)
François ROUDAUT Professeur de littérature française du XVIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Jennifer RUIMI Maître de conférences (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Franck SALAÜN Professeur de littérature française du XVIIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Principaux champs de recherche:
- Les représentations des Lumières du XVIIIe siècle à aujourd'hui
- Statut des textes et nouveaux genres littéraires en France et en Europe au XVIIIe siècle
- Identité personnelle et littérature à l'âge Classique
- L'oeuvre de Diderot
Fabienne SARTRE Maître de conférences (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Jean-Pierre SCHANDELER Chargé de recherche HDR au CNRS (Montpelier)
Orientations scientifques:
- Formation des sciences sociales au 18e siècle. Processus de disciplinarisation de 1700 à 1850
- Mémoires et pratiques des Lumières dans le monde contemporain
- Condorcet : histoire/sciences sociales, pensée politique et philosophique, traductions aux XIXe et XXe siècles
- ·Direction éditoriale des Écrits philosophiques, historiques et littéraires (11 vol.) dans le cadre des Œuvres complètes de D’Alembert. et collaboration au projet ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie)
Magali SOULATGES Maître de conférences en Littérature française du XVIIIe siècle (Université d'Avignon)
Les thèmes de recherche développés sont :
Après une thèse de doctorat sur Crébillon père (Crébillon père et la tragédie "à l'antique" : stratégies et enjeux de la Représentation"), elle développe les thèmes de recherche suivants :
Histoire des idées : réception de l’Antiquité ; le champ des Belles-Lettres dans l’Ancien Régime, ses représentations, ses transferts ; historiographie du Classicisme ; notions de norme et de patrimoine littéraires
Histoire du livre et de l’édition d’Ancien Régime : production et circulation de l’imprimé au XVIIIe siècle (transferts intellectuels et culturels), bibliographie matérielle
Théorie des genres littéraires et esthétique dramatique : les genres (et leurs marges) dans le système classique ; le théâtre du XVIIIe siècle ; la tragédie de l’Âge classique
Arts de la Représentation : scénographies du théâtre occidental depuis l’Antiquité ; les arts du spectacle au XVIIIe siècle
Histoire de la langue : les « français » des XVIIe et XVIIIe siècles ; la langue française au miroir de ses racines et héritages antiques
Léo STAMBUL Maître de conférences en Littérature française du XVIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
- Littérature française du xviie siècle (rapports entre littérature, politique, religion et histoire).
- Approche des pratiques sociales d’écriture (rapports aux institutions, querelles littéraires, écriture satirique et scandaleuse).
- Poétique des genres littéraires, rhétorique, esthétique et philosophie du sublime.
Les points forts des activités de recherche :
- Monographie issue de la thèse : Le Régent du Parnasse. Le pouvoir littéraire de Boileau.
- Edition critique des Œuvres diverses de Boileau (avec E. Bury et D. Reguig).
- Numéro de revue intitulé Politique des lieux communs (avec L. Forment et T. Pocquet).
Patrick TAÏEB Professeur en musicologie (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Patricia TOUBOUL Maître de conférences en esthétique (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
• L’usage des concepts issus de la critique d’art dans l’instruction (éducation et pastorale) chez Fénelon (sujet de thèse, et ouvrage : Fénelon et les arts du dessin. Instruire par l’image, Paris, Vrin, collection « Essais d’art et de philosophie », 2012)
• Théorie de l’art et esthétique du XVIIe siècle français (Fénelon, Bossuet, Malebranche)
• Éducation des filles, éducation des princes et statut de l’enfant au XVIIe siècle
• Historiographie classique (Bossuet, Fénelon, Fleury, Fontenelle, Bernard Lamy)
Les points forts des activités de recherche :
• Querelle du théâtre et théologie au XVIIe siècle (édition de Bossuet, Maximes et Réflexions sur la Comédie, avec les pièces de la querelle Bossuet-Caffaro, et du Traité de la concupiscence, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », à paraître en février 2020)
• Projet d’édition critique de textes du XVIIe siècle sur l’art (arts du dessin en particulier : notamment Jacques Restout, Catherine Perrot, Nicolas Catherinot, Claude Boutet, Fr. Blondel)
• XVIIe siècle et contemporanéité (catégories esthétiques et morales)
• Art contemporain et enjeux éthiques
Dominique TRIAIRE Professeur émérite de littérature française XVIIIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Relations culturelles entre la France et les pays d'Europe centrale et orientale (Pologne, Russie, Ukraine) au XVIIIe siècle
Théâtre du XVIIIe siècle
Janice VALLS-RUSSELL (PEYRE) Ingénieur de recherche au CNRS (Montpellier)
Co-responsable du Pôle 2 : Transmissions, transferts et traductions dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles
Les thèmes de recherche développés sont :
La mythologie classique et la réception de l'Antiquité à la Renaissance anglaise
Le théâtre anglais des XVIe-XVIIe siècles et ses réécritures aux XX-XXIe siècles
Les points forts des activités de recherche :
Editions de textes anglais, traductions, analyse de sources
Coordinatrice du projet A Dictionary of Shakespeare's Classical Mythology et de la série éditoriale Early Modern Mythological Texts Series (www.shakmyth.org)
Co-rédactrice en chef de la revue Arrêt sur Scène/Scene Focus
Responsable scientifique des recensions d'ouvrages de la revue Cahiers Élisabéthains
Thierry VERDIER, Professeur d’histoire de l’art moderne (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Histoire de l’architecture XVIIe siècle (France – Italie),
Histoire des techniques (construction, décor, ingéniérie)
Nathalie VIENNE-GUERRIN Professeur de littérature anglaise, XVIe siècle (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
L'insulte dans le monde de Shakespeare
La mauvaise langue à la Renaissance (injure, malédiction, calomnie, mensonge, blasphème)
Shakespeare à l'écran
Les points forts des activités de recherche :
Edition et analyse de traités de la langue (« tongue treatises ») dans l'Angleterre des XVIe et XVIIe siècles.
Création et mise en oeuvre (avec Sarah Hatchuel, Professeur à l'Université du Havre) de la série « Shakespeare on Screen »Presses des Universités de Rouen et du Havre.
Co-responsable, avec Patricia Dorval, de la mise en oeuvre de la base de données Shakespeare on screen in francophonia.
Charles WHITWORTH Professeur de littérature anglaise de la Renaissance (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Les thèmes de recherche développés sont :
Etablissement de textes poétiques, dramatiques, et autres, de la Renaissance anglaise (XVIe-XVIIe) ; études bibliographiques, analyses textuelles comparatives, préparation d'éditions savantes ;
Histoire et évolution des genres et modes littéraires (comédie, romance , satire, pastoral) ;
Echanges intellectuels et culturels, réception et circulation des textes, genres et théories critiques entre la France et l'Angleterre aux XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècles : traductions, adaptations, imitations, d'une langue à l'autre ;
Métathéâtre chez Shakespeare, ses prédécesseurs, contemporains et successeurs (pièce dans la pièce, encadrement dramatique, le théâtre comme sujet dramatique, représentation théâtrale du monde hors-scène).
Les points forts des activités de recherche :
Préparation et publication d'éditions critiques de pièces et de poésie anglaises XVIe-XVIIe siècles, dans les collections Oxford Shakespeare, New Mermaids (textes dramatiques), Astræa Texts depuis 1984. Co-direction du projet de l'IRCL de recensement des allusions à la France, aux français et à la langue française, dans la littérature dramatique britannique jusqu'à 1642.
Daniel YABUT Ingénieur de recherche au CNRS (Montpellier)
Collègues associés
Eleonora BARRIA-PONCET
Natalia BRZOZOWSKA
Alban DELERIS
Andrew HISCOCK professeur de littérature à l’Université de Bangor (Pays de Galles), spécialiste de littérature élisabéthaine et de la place qu’elle occupe dans le contexte européen, ancien lauréat d’une bourse individuelle
Marie Sklodowska-Curie
Emilie KLENE
Frédéric MIQUEL
Eriona TARTARI KERTUSHA
Thierry VICTORIA
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