Reflections on theatre in times of a health crisis: the situation of English theatre in the sixteenth and seventeenth centuries
Science in the face of health and environmental crises
Appearances by: Florence March,, director of IRCL (CNRS-UMR 5186), Professor of English Studies, University of Paul-Valéry Montpellier 3, and Janice Valls-Russell, CNRS Research Associate (IRCL-UMR 5186)
Moderator: Olivier Tinland, Director of MSH Sud
Thursday 16 December, 1pm
MSH Sud, Montpellier
Dans le cadre du cycle dédié aux « Sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », organisé dans le cadre du dispositif de coordination nationale Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique (HS3PE-Crises), la MSH SUD a le plaisir de vous proposer une séance de webinaire animée par Olivier Tinland, directeur de la MSH SUD. La pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des lieux de spectacle et l’annulation des festivals, interroge la place et la fonction du théâtre dans nos sociétés. Comment penser le théâtre, art collectif par excellence, en période de crise sanitaire et de confinement ? La question se posait déjà lors des épidémies de peste, endémiques en Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Comment la peste informe-t-elle les corpus dramatiques de l’époque ? Comment s’écrit la pestilence ? Peut-on parler d’un théâtre de la peste ? Dans quelle mesure la pandémie Covid-19 nous conduit-elle à renouveler notre lecture des corpus dramatiques de la première modernité ? Et comment, en retour, le théâtre de la première modernité éclaire-t-il la crise sanitaire que nous traversons ? La réflexion s’appuiera sur le cas du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur une expérience spectatorielle singulière menée durant le premier confinement pour revisiter la pratique de la critique de spectacle.
Florence March, est professeur de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles et directrice de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3). Dès le début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, elle a travaillé étroitement avec le festival Printemps des comédiens à Montpellier pour imaginer d’autres façons de faire communauté. Elle a collaboré à la rédaction du rapport de recherche du CNRS, « Les Sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral en 2020. Le Journal du CNRS l’a sollicitée en janvier 2021 pour un podcast : « Comment le théâtre survit-il à la pandémie ? ».
Janice Valls-Russell est ingénieur de recherche CNRS, rattachée à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3). En 2020 elle a codirigé une collection de contributions sur « Shakespeare under global lockdown » (la critique de théâtre en confinement), publiée dans la revue scientifique internationale Cahiers Élisabéthains. Elle a également collaboré à la rédaction du rapport du CNRS, « Les Sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral, publié sur HAL en novembre 2020.
mshsud.tv