2021

Mardi 9 février 2021

Séminaire transversal IRCL 16e-18e siècles « Circulation des modèles et des œuvres dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières (Arts, Littératures et textes d’idées)

Jean-Christophe Mayer (IRCL) :
Les goûts littéraires des premiers lecteurs de Shakespeare au travers de leurs carnets manuscrits et correspondance (XVIe-XVIIIe siècles)
Linda Gil (IRCL) :
Les premiers souscripteurs et lecteurs de l’édition des œuvres complètes de Voltaire (éd. Kehl, 1784-1789)

Contacts : Linda GilAgnes Lafont
Programme

Lundi 22 février 2021

Conférence de Bénédicte Miyamoto : Reading drawing manuals in the 18th century

Bénédicte Miyamoto (Université Sorbonne-Nouvelle)
animée par Daniel Yabut et Claire Gallien  (IRCL)

Contact : Claire Gallien
Affiche

Mardi 9 mars 2021

Séminaire transversal IRCL 16e-18e siècles « Circulation des modèles et des œuvres dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières (Arts, Littératures et textes d’idées)

Circulation matérielle du théâtre et de la musique : manuscrits et éditions

Daniel Yabut (IRCL) : « Acting (a)part : les rôles sous forme manuscrite dans le théâtre de la Renaissance anglaise »
Benjamin Frouin (IRCL) : « Des compositeurs de la Renaissance et du baroque anglais au sein d’une entreprise d’édition musicale parisienne du XIXe siècle : Le Trésor des pianistes de Louise et Aristide Farrenc »
Répondante : Linda Gil (IRCL)

Contacts : Linda GilAgnes Lafont
Programme

Mardi 13 avril 2021

Séminaire transversal IRCL 16e-18e siècles « Circulation des modèles et des œuvres dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières (Arts, Littératures et textes d’idées)

Littérature et musique : des modèles et des sources

Béatrice Ferrier (Univ. Artois – Textes et Cultures) : De Voltaire à Beaumarchais : des opéras sans musique ?
Patrick Taïeb (IRCL, UPVM3) : De Susanna Centlivre à Beaumarchais : à propos d’une source anglaise de l’opéra-comique des Lumières

Contacts : Linda GilAgnes Lafont
Programme

Samedi 24 avril 2021

Table-ronde : « Jerzy Limon: Scholar and Man of Theatre, in the Memories of Friends »

Suivez en ligne l’hommage à l’œuvre de Jerzy Limon (1950–2021), homme de théâtre et chercheur spécialiste de Shakespeare. L’événement, qui réunit des praticiens de théâtre européens et des chercheurs internationaux, est organisé par le Gdanski Teatr Szekspirowski avec Nicoleta Cinpoes (University of Worcester), Marta Gibinska (Jagiellonian University  in Krakow), Boika Sokolova (University of Notre Dame (USA) in London), Janice Valls-Russell (CNRS/Université Paul Valéry Montpellier 3) et Tomasz Wisniewski (University of Gdansk).

Contact : Janice Valls-Russell
Programme

Mardi 11 mai 2021, 18h-20h

Séminaire transversal IRCL 16e-18e siècles « Circulation des modèles et des oeuvres dans l’Europe de la Renaissance aux Lumières (Arts, Littératures et textes d’idées)

Circulation des modèles poétiques en Europe

Claire Bardelmann (Univ. de Perpignan) : La naissance du madrigal anglais : importation et assimilation du modèle italien, 1598-1613
Dimitri Albanèse (CELLF, UPVM3) : D’un siècle l’autre, points de jonctions d’une poétique libertine à l’âge classique

Contacts : Linda GilAgnes Lafont
Programme

Lundi 17 et mardi 18 mai 2021

Colloque : « Animal et portrait à la Renaissance »

Lieu : Paris (musée de la Chasse et de la Nature) et à Écouen (musée national de la Renaissance)
Contact : Cecile Beuzelin

Vendredi 21 mai 2021, 10h-17h30

Journée des doctorants de l’IRCL

Contacts : chebli.sabria@gmail.com, emmy.ribet@etu.univ-montp3.fr
Programme

Mai 2021

Colloque « Lire les Lumières » 

Lieu : Rome co-organisé Institut Français Italie et L. Gil
Contact : Linda Gil

Vendredi 4 juin 2021 et samedi 5 juin 2021

Colloque international : Gui de Chauliac et sa Chirurgia Magna

Contact : Evelyne Berriot-Salvadore 
Programme

Vendredi 11 juin 2021

Rencontre : A Talk with Ian Coller about Muslims and Citizens: Islam, Politics and the French Revolution

From the beginning, French revolutionaries imagined their transformation as a universal one that must include Muslims, Europe’s most immediate neighbors. They believed in a world in which Muslims could and would be French citizens, but they disagreed violently about how to implement their visions of universalism and accommodate religious and social difference. Muslims, too, saw an opportunity, particularly as European powers turned against the new French Republic, leaving the Muslim polities of the Middle East and North Africa as France’s only friends in the region. In Muslims and Citizens, Coller examines how Muslims came to participate in the political struggles of the revolution and how revolutionaries used Muslims in France and beyond as a test case for their ideals. In his final chapter, Coller reveals how the French Revolution’s fascination with the Muslim world paved the way to Napoleon’s disastrous invasion of Egypt in 1798.

Ian Coller is Professor of History at the University of California, Irvine. His first book, Arab France: Islam and the Making of Modern Europe, 1798-1831 (University of California Press, 2010) won the Australian Historical Association’s W.K. Hancock award. His new monograph, Muslims and Citizens: Islam, Politics and the French Revolution was published by Yale University Press in 2020. He is currently working on a new project on race, whiteness and masculinity in the early nineteenth century.

Claire Gallien is a Senior Lecturer in English Studies at University Paul Valery Montpellier 3. Her research interests cover early-modern orientalism, postcolonial, comparative, and world literatures, translation and decolonial studies. Her work is published extensively in peer-reviewed international journals. She published L’Orient anglais (Oxford, 2011), has lately co-edited a book titled Eastern Resonances in Early-Modern England (Palgrave, 2019) and has two books in preparation—Islam and New Directions in World Literature (with Sarah R. bin Tyeer) contracted with Edinburgh UP (2022) and a monograph From Corpus to Canon: Eastern Literary Traditions and Orientalist Reconfigurations in Seventeenth- and Eighteenth-Century Britain (forthcoming with Oxford UP).

Contact : Claire Gallien
Affiche

Mardi 15 juin 2021

Spectacle : Printemps des collégiens : Shakespeare et citoyenneté

Six classes de 4e et 3e des collèges Camille Claudel, Georges Clémenceau, Croix-d’Argent, Fontcarrade, Les Escholiers de la Mosson et Simone Veil vous invitent à partager leur travail sur le théâtre de Shakespeare. Au programme, des tragédies, une pièce historique et une « romance » : HamletLe Roi LearHenry VLa Nuit des rois et La Tempête !

Shakespeare, un théâtre pour tous ! Le programme propose aux élèves une réflexion sur la citoyenneté par le biais du modèle de théâtre populaire que Shakespeare nous a transmis, en conjuguant tout au long de l’année une approche pédagogique pluridisciplinaire, école du spectateur et pratique artistique.

« Shakespeare et citoyenneté » est un projet de recherche-­action initié en 2016 conjointement par le festival Printemps des Comédiens et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS et de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre de la convention de partenariat qui les lie. Il bénéficie du soutien financier du Conseil départemental de l’Hérault et du Ministère de la Culture. Les projets d’Action Educative Territoriale (A.E.T.) sont financés par le Département de l’Hérault, dans le cadre du programme Les Chemins de la Culture.

Lieu : Montpellier, Domaine d’O, 178 rue de la Carrièrasse
Contacts : Florence MarchJanice Valls-Russell

Jeudi 17 juin et vendredi 18 juin 2021

Colloque : Les titres. Intituler les œuvres d’art, les bien culturels et les contenus médiatiques

Les colloques « Penser les catégories de pensée » ont pour ambition de constituer un rendez-vous épistémologique pour les chercheurs et chercheuses des champs artistiques, culturels et médiatiques. En invitant à produire des réflexions sur les manières mêmes d’appréhender ces champs par le biais de la catégorisation de leurs objets, le but est d’offrir un lieu d’échange transverse et pluridisciplinaire. Après une première édition à visée générale (« Penser les catégories de pensée. De l’objet à l’objectivation dans l’étude des arts, des médias et des cultures », 11–12 juin 2015, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), ce deuxième colloque propose d’examiner une thématique particulière : celle du titre des œuvres d’art, des biens culturels et des contenus médiatiques. L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs reifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?

Contact : Jean-Pierre Schandeler
ProgrammeSite officiel

Samedi 19 juin 2021

Journée hommage : Le Manuscrit à livre ouvert. Variations sur l’œuvre de Potocki en hommage à Dominique Triaire

Contacts : Franck SalaunLinda Gil – Emilie Klene
Programme

Mercredi 23 juin 2021

Journée d’études : Chercheurs en délégation à l’IRCL

Avec les interventions de Marie-Noëlle Ciccia, Jean Viviès, et Florence March
Contact : Florence MarchJean-Christophe Mayer
Programme

Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juillet 2021

Colloque : Digitizing Enlightenment (5)

Contacts : Franck SalaunLinda Gil

Mardi 7 septembre 2021

Table ronde : Shakespeare and Community : Emerging Voices

Florence March et Janice Valls-Russell présentent leur projet collectif « Printemps des collégiens: Shakespeare et citoyenneté », dans le cadre d’une table ronde internationale organisée par University of Notre Dame (Notre Dame, Indiana, USA, et Notre Dame International in London). Cette table ronde réunira aussi des chercheurs britanniques du Shakespeare Institute travaillant, l’une avec des enfants à besoins spéciaux, l’autre avec des détenus. Elle sera animée par un chercheur-praticien de Notre Dame, fondateur du réseau Shakespeare in Prison. Cette table ronde s’inscrit dans le cycle de conférences « London Shakespeare Lecture », créé il y a 10 ans, en partenariat avec le Shakespeare Institute et le Shakespeare Birthplace Trust, Stratford-upon-Avon.

Contact : Florence MarchJanice Valls-Russell
Site officiel

Vendredi 24 septembre 2021

Journée d’étude : Du ‘théâtre de société’ avant 1700 ?

En partenariat avec l’Université de Reims et l’Université de Lausanne.
Lieu : Université de Reims (BU Robert de Sorbon)
Contact : Jennifer Ruimi
Programme

Samedi 25 septembre 2021

Colloque : Les 9ème rencontres de Bournazel. Portraits de femmes à la Renaissance

Lieu : Bournazel, Château de Bournazel
Contact : Thierry Verdier
Programme

Vendredi 1 octobre 2021 et mercredi 6 octobre

IRCL fête la Science !

Reportage
Programme IRCL
Site officiel
Site de l’UPVM3

Contact : Florence March

Mercredi 27 octobre 2021

Séminaire de Andrew Hiscock : In conversation with Professor Peter Smith – Talking Shakespeare

Contact : Andrew Hiscock

Jeudi 28 octobre 2021

Séminaire du Shakespeare Institute : Shakespeare and Citizenship in Montpellier : A Case Study

Contact : Florence March

Jeudi 28 octobre 2021

Conférence de Christian Belin : « Son corps tomba tout par pièces … » : la chair déprogrammée dans le songe de Francion

Dans le cadre du séminaire du SIER « L’Intégrité du Corps »

Contact : Catherine Pascal
Affiche

Mardi 16 novembre 2021

Séminaire transversal IRCL 16e–18e siècles : Artistes, écrivains et éditeurs de la première modernité : quelle place pour les figures « mineures » ?

Première séance de Valérie Maffre et de Dominique Triaire : Présentation de la toute première traduction française de Gulliver’s Travels (1727) : un travail d’édition à quatre mains

Contacts : Linda GilAgnes Lafont
Programme

Mercredi 24 novembre ; jeudi 25 novembre ; vendredi 26 novembre 2021

Colloque international : Scènes de spectres / Ghost Scenes

Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècles. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.
Le spectre est un familier, voire un pilier, de la tragédie de vengeance. Cet héritage de la tragédie antique, d’Eschyle à Sénèque, où des ombres protatiques commentaient les intrigues, sert de modèle aux auteurs dramatiques européens à partir du XVIe siècle, pour prendre d’autres formes sous les Lumières.
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, Auditorium, et Théâtre des 13 vents.

Contact : Pierre Kapitaniak
Affiche
Programme
Abstracts

Jeudi 25 novembre, 13h–17h ; vendredi 26 novembre 2021, 14h30–18h

Colloque international : Lumières et politique dans le monde ibéro-américain (XVIIIe–XXIe siècles)

Programme
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1, salle colloques 2
et sur Zoom.
Contacts : jean-pierre.schandeler@cnrs.fr, marie-noelle.ciccia@univ-montp3.fr

Mardi 30 novembre 2021, 16h–19h30

Conférences de l’IRCL : Pierre Kapitaniak, Jennifer Ruimi et Janice Valls-Russell

Programme
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, salle Caryatides
Contact : florence.march@univ-montp3.fr

Jeudi 2 décembre 2021, 9h

Soutenance de thèse de Charlène Cruxent : Naming and Nicknaming in Shakespeare’s World

Sous la direction de Nathalie Vienne-Guerrin et Jean-Christophe Mayer
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, salle des Actes 011 et sur Zoom

Contact : nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr

Samedi 4 décembre 2021, 14h

Soutenance de thèse de Nora Galland : Déclinaisons de l’injure raciste dans le théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles

Sous la direction de Nathalie Vienne-Guerrin et Jean-Christophe Mayer
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, salle des Actes 011 et sur Zoom
Contact : nathalie.vienne-guerrin@univ-montp3.fr

Mercredi 8 décembre 2021, 14h–15h30

Demi-journée d’étude du séminaire du Master Lettres : Molière et les femmes

Organisée par Catherine Pascal et Léo Stambul dans le cadre des célébrations du quadri-centenaire de Molière 2022.
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, salle 003 Caryatides
Contact : catherine.pascal@univ-montp3.fr, leo.stambul@univ-montp3.fr

Jeudi 9 décembre 2021, 14h

Soutenance de thèse de Julien Gominet-Brun : L’Harmonie universelle du Père Marin Mersenne : musique et théologie au XVIIe siècle

Sous la direction de Christian Belin.
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1, salle des Colloques 2
Contact : christian.belin@univ-montp3.fr

Vendredi 10 décembre, 9h–18h, et samedi 11 décembre 2021, 9h–16h30

Journées d’étude : Éditer les correspondances (2) : théâtre, musique et opéra dans la correspondance de Beaumarchais

Programme
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, Auditorium et sur Zoom
Contacts : linda.gil@univ-montp3.fr, franck.salaun@univ-montp3.fr, patrick.taieb@univ-montp3.fr

Jeudi 16 décembre 2021, 13h–14h (en direct et en différé : mshsud.tv)

Webinaire : « Penser le théâtre en période de crise sanitaire : le cas du théâtre anglais aux XVIe et XVIIe siècles »

Dans le cadre du cycle dédié aux « Sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », organisé dans le cadre du dispositif de coordination nationale Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique (HS3PE-Crises), la MSH SUD a le plaisir de vous proposer une séance de webinaire animée par Olivier Tinland, directeur de la MSH SUD.

La pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des lieux de spectacle et l’annulation des festivals, interroge la place et la fonction du théâtre dans nos sociétés. Comment penser le théâtre, art collectif par excellence, en période de crise sanitaire et de confinement ? La question se posait déjà lors des épidémies de peste, endémiques en Europe aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Comment la peste informe-t-elle les corpus dramatiques de l’époque ? Comment s’écrit la pestilence ? Peut-on parler d’un théâtre de la peste ? Dans quelle mesure la pandémie Covid-19 nous conduit-elle à renouveler notre lecture des corpus dramatiques de la première modernité ? Et comment, en retour, le théâtre de la première modernité éclaire-t-il la crise sanitaire que nous traversons ? La réflexion s’appuiera sur le cas du théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sur une expérience spectatorielle singulière menée durant le premier confinement pour revisiter la pratique de la critique de spectacle.

Florence March est professeur de théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles et directrice de l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3). Dès le début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, elle a travaillé étroitement avec le festival Printemps des comédiens à Montpellier pour imaginer d’autres façons de faire communauté. Elle a collaboré à la rédaction du rapport de recherche du CNRS, « Les Sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral en 2020. Le Journal du CNRS l’a sollicitée en janvier 2021 pour un podcast : « Comment le théâtre survit-il à la pandémie ? ».

Janice Valls-Russell est ingénieur de recherche CNRS, rattachée à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier 3). En 2020 elle a codirigé une collection de contributions sur « Shakespeare under global lockdown » (la critique de théâtre en confinement), publiée dans la revue scientifique internationale Cahiers Élisabéthains. Elle a également collaboré à la rédaction du rapport du CNRS, « Les Sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche », coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral, publié sur HAL en novembre 2020.

Jeudi 16 décembre 2021, 17h15

Conférence de Charlotte Chennetier : L’harmonie de la chair. Musique et mortification dans deux sermons d’André Valladier (1612–1622)

affiche, lien Zoom
Dans le cadre du séminaire du SIER (Séminaire Interdisciplinaire d’Étude sur la Renaissance) « L’Intégrité du corps »
Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2, salle 006 Panathénées et en ligne
Contacts : catherine.pascal@univ-montp3.fr