Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186)


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Présentation de l'IRCL (suite)

 

L'IRCL est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS et de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 créée en 2003 par la fusion de deux UMR, le CEDIM (Centre d'études du XVIIIe siècle) et le CERRA (Centre d’études et de recherches sur la Renaissance anglaise). L’orientation scientifique générale du laboratoire consiste à analyser la construction et l’émergence de la pensée moderne dans l’aire européenne, entre la Renaissance et la fin du XVIIIe siècle. Les traits marquants de la pensée moderne identifiés et retenus pour définir des objets d’étude et organiser le travail collectif sont au nombre de quatre : l’autonomisation progressive des cadres de pensée par rapport au religieux ; la persistance des héritages et des traditions issus de l’Antiquité et du Moyen-Age ; le renouvellement des formes esthétiques d’expression ; l’avènement de l’imprimerie et du livre. A partir de ces caractéristiques de la pensée moderne naissante, l’équipe, constituée d’une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, a défini trois pôles de recherche et deux séminaires transversaux.

 

PÔLE 1

Environnements culturels en mutation (16e-18e siècles)

Responsables : Luc Borot, Jean-Christophe Mayer, Franck Salaün

 

Approche générale/Objectifs:

Trois espaces de création/réflexion/écriture étudiés de façon conjointe. Les études incluent les aspects matériels de la production (histoire du livre et de l’édition, mises en scène, architecture, etc.)

Champs

  • Cultures matérielles et théorisations en Europe
  • Renaissances européennes 
  • Le monde élisabéthain 
  • Pratiques théâtrales et histoire du spectacle en Europe
  • L’esprit philosophique de Hobbes à Condorcet et les Lumières en Europe

 

PÔLE 2

Transmissions, transferts et traductions dans l’Europe des 16e-18e siècles

Responsables : Rachel Darmon, Dominique Triaire, Janice Valls-Russell

 

Approche générale/Objectifs :

Étude des différentes formes de circulation, de divulgation et de réappropriation des héritages de l’Antiquité, des héritages religieux, politiques et littéraires en France et en Angleterre et plus largement dans l’aire européenne. Les questions/tensions entre écriture, traduction, reconfigurations sont au cœur des 4 champs.

Champs

  • Traditions mythologiques et mythographiques
  • Traditions bibliques et religieuses : discours et dissidences
  • Traductions de textes littéraires et philosophiques
  • Circulation des modèles : républicanisme, théories économiques, esthétiques

 

PÔLE 3

Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalis

Responsables : Bénédicte Louvat-Molozay, Florence March, Jean-Pierre Schandeler

Approche générale/Objectifs :

Les études ont pour objet d’évaluer et d’analyser aux 20e et 21e siècles, les rémanences vives des formes culturelles et de la pensée, issues des périodes abordées dans les Pôles I et II. Toutes les aires géographiques peuvent être prises en considération au-delà de l’Europe.

Champs

  • La globalisation des Lumières
  • Shakespeare dans le monde contemporain
  • Le théâtre français des 17e et 18e siècles aujourd’hui
  • Valorisation des patrimoines (musique, architecture, archives)

 

SÉMINAIRE TRANSVERSAL 1

Nouvelles approches de la périodisation en histoire culturelle

Responsables : Luc Borot et Jean-Pierre Schandeler

Etude des autodéfinitions et des définitions des périodes ; étude comparative des périodisations, rôle structurant et idéologique des périodisations, implications pour la recherche en philosophie, littérature, arts

 

SÉMINAIRE TRANSVERSAL 2

Stratégies numériques : nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouveaux objets.

Responsables : Patrick Taïeb et Jean-Christophe Mayer

 

L’ensemble des travaux conduits à l’IRCL s’appuie sur des entreprises éditoriales de grande ampleur comme les éditions critiques de la Correspondance générale de La Beaumelle, des Oeuvres complètes de Diderot, des Oeuvres complètes de D’Alembert. L’IRCL s’investit également dans les Humanités numériques. Le laboratoire collabore à la base « Dezède » consacrée à la chronologie des concerts et représentations lyriques et dramatiques dans l’espace national à partir du XVIIIe siècle. Il produit aussi des ressources en ligne : « Les représentations de la France, du français et des Français dans le théâtre anglais de la Renaissance » ;  « A Dictionary of Shakespeare’s Classical Mythology », « Shakespeare à l’écran dans le monde francophone » ; « Maguelone », qui recense le matériel ornemental d’imprimerie, d’ateliers français et européens qui ont imprimé sous de fausses adresses ou sans indication de lieu.

 

L’IRCL organise de nombreux séminaires de recherche et cinq à six colloques nationaux ou internationaux par an. (Voir onglets "Manifestations" et "Archives")

 

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